
Site web for a game
$25-50 USD / heure
Selon la définition du Larousse : « un jeu de construction est constitué d’éléments divers à assembler ». Jean Piaget a écrit « que les jeux de construction ne constituent pas une catégorie située sur le même plan que les jeux fonctionnels, symboliques et à règles ». Contrairement à ceux-ci, ils sont basés sur un critère d’ordre matériel.
Dans un jeu de construction :
• l’enfant utilise du matériel pour construire ou créer des objets (pâte à modeler, briques, planchettes, blocs à assembler sans ou avec emboîtement ou dispositif de liaison, puzzles, dessins, productions...). Il « réalise » (au sens de rendre réel) selon ses propres choix ou selon des directives, au moyen de matériel diversifié tant dans la forme que la matière ou les propriétés ;
• l’enfant est un “découvreur” qui passe par des essais / erreurs pour aller de ce qu’il sait déjà faire à ce qu’il ne sait pas encore faire.
Dans le jeu de construction libre, l’enfant puise dans ses savoir-faire pour atteindre le but qu’il s’est fixé. Dans un jeu de construction structuré par l’enseignant, ce dernier doit veiller à proposer à l’enfant un jeu de construction dans sa zone proximale de développement. L’enfant y trouvera ainsi stimulation et plaisir. En deçà de cette zone, l’enfant s’ennuie, au-delà de celle-ci, il se décourage et est positionné en situation d’échec.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Ressources maternelle - Jouer et apprendre Les jeux de construction
Nº du projet : #37220716