Trois moyens pour gagner de l’argent en freelance

Publié le - Dernière modification le

Notre univers et nos rapports au temps, à l’organisation de la vie et aux modes de communication ont changé du tout au tout au bout de quelques années. Le rythme de notre existence, les multiples facettes et défis de notre quotidien d’aujourd’hui, modulé par Internet, ont largement modifié notre perspective sur la vie, y compris sur le travail.

Ceux qui continuent selon la formule métro-boulot-dodo et qui acceptent donc se rendre au travail, loin de chez eux, régulièrement et suivant un programme tracé par d’autres sont de moins en moins nombreux, notamment chez les jeunes. Ceux qui choisissent de travailler à la maison sont de plus en plus nombreux, au moins à mi-temps. Enfin, les plus courageux préfèrent bosser en indépendants. Cette manière de travailler que l’on appelle « freelancing » est bien plus qu’une nouvelle mode, bien plus qu’une nouvelle tendance, c’est en passe de devenir une méthode à part entière et le nombre d’adeptes augmente jour après jour. Si vous nous lisez, c’est que vous en faites partie ou, au moins, que vous souhaitez nous rejoindre prochainement. Voici donc trois arguments pour sauter le pas, trois moyens pour gagner de l’argent en freelance.

*        Tout d’abord, vous n’avez plus besoin de vous déplacer. C’est fini les matinées grises et traînantes à faire la queue dans les stations bondées de métro ou de bus, c’est fini les nerfs tendus au maximum dans les bouchons interminables. Vous n’aurez plus à vous lever aux aurores pour arriver au boulot deux heures plus tard, ni à prendre sur le temps passé en famille ou sur vos loisirs en rentrant le soir, éreinté(e). En outre, songez à tout l’argent que vous ne dépenserez plus en tickets ou en essence ! Le freelance n’est donc pas seulement un moyen direct de faire de l’argent, mais également une modalité indirecte d’y arriver par le biais des économies.

*       Ensuite, c’est à vous d’organiser le planning de la journée et si jamais un imprévu qui vous détourne temporairement de votre activité a lieu (le printemps est là, il fait beau et vous avez envie de vous promener avec votre compagne ou bien un ancien copain de collège rentre des États-Unis et ne reste que quelques heures, etc.), vous pouvez y donner suite en toute tranquillité et vous rattraper plus tard ou le lendemain, personne ne vous reprendra là-dessus. Vous êtes tenu(e) par vos responsabilités et par les délais que vous acceptez, certes, mais la manière dont vous disposez du temps imparti pour mener à bien les projets que vous confieront vos futurs employeurs vous appartient entièrement. On travaille mieux et donc on gagne plus lorsqu’on gère son temps à sa guise.

*       Et puis, ce qui n’est point négligeable, il vous faut très peu d’outils pour gagner de l’argent en freelance. Un ordinateur fiable, un portable de préférence et une bonne connexion internet feront l’affaire. Bien sûr, vous avez besoin de quelques qualités et compétences dans la matière, vous devez savoir travailler aussi bien avec des textes qu’avec des fractions ou de graphiques. Mais vous ne serez pas coincé(e) devant un poste de travail fixe et vous n’aurez pas à investir dans des équipements coûteux. Bien au contraire, vous investirez peu d’argent au départ et vous pourrez arriver à gagner beaucoup plus en tant que freelancer.

Publié 15 mars, 2016

Bogdan U.

Professional translator and content writer

One-word technical skills: French Translations, English Translations, Content Writing, SEO, Social Media Marketing, Trados, memoQ, WordPress, Office suite, Photoshop, Ableton, and more. About me: I am a freelancing enthusiast to which I dedicate a significant time of my life. Over 97% of my completed projects received a 5 Stars rating! See personal profile for examples. MBA graduate with degre...

Article suivant

Freelancer-Built Voicemail Marketing Startup Launches in Australia